Maroquinerie La Sensation du Cuir à Talence près de Bordeaux

La Maroquinerie

La Maroquinerie Artisanale "La Sensation du Cuir", c'est surtout une maroquinerie avec une fabrication artisanale made in France de qualité, une façon soignée et la garantie que chaque création recevra son attention toute particulière pour vous satisfaire au mieux. 

Je mets tout mon savoir faire à votre service afin de vous confectionner LA création qui vous correspondra le mieux.» Imaginons le, car TOUT est possible ! 

Mes créations sont entièrement fait-main en cuir véritable, découpe, couture, travail de sculpture du cuir. Les cuirs sont soigneusement sélectionnés en France. 

J' allie le travail traditionnel de la maroquinerie moderne et celui de la sculpture sur cuir afin de pouvoir créer pour vous, du SUR MESURE et à VOS envies.

La Maroquinerie "La Sensation du Cuir" c'est aussi un atelier qui répare vos sacs à main, vos accessoires ainsi que vos pochettes en cuir véritable. 

Maroquinerie Artisanale "La Sensation du Cuir" à Talence près de Bordeaux
Maroquinerie Artisanale "La Sensation du Cuir" à Talence près de Bordeaux


Maroquinerie est un terme issu du mot maroquin qui désigne un cuir provenant de peaux chèvres et de boucs, dont le tannage a été inventé au Maroc.

La maroquinerie concerne la confection de sacs, de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux, accessoires de mode en cuir véritable.

Ces objets deviennent d'indispensables accessoires du quotidien qui résistent au temps et aux chocs. Certains s'accordent à dire que le temps confère élégance et patine aux cuirs de toutes les époques et de toutes les civilisations. Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples


On distingue les peaux classiques :

- le Box ou cuir de veau,

- le cuir de bœuf ou de vache,

- le cordovan ou cuir de chevreau originellement, maintenant cuir de cheval.


Et les peaux exotiques :

- le cuir de mammifères comme l'éléphant ou le buble,

- le cuir de reptiles  comme le crocodile, le serpent 

- et le cuir de poissons comme le galuchat, le saumon, la truite, le requin ou la raie.

Le travail du cuir existe depuis la préhistoire, le cuir étant une des premières ressources pour l'Homme. La maroquinerie s'est peu à peu développée, devenant une industrie à part entière, avec des maisons mondialement connues pour leurs créations artisanales

Par ailleurs, de par sa diversité de produit, la maroquinerie englobe une multitude de métiers divers, très spécialisés. Ces métiers font face aux changements de la société, ils doivent donc être en adéquation avec les nouveautés.